IAE Rouen Normandie > Actualités - Publications > Carrousel


Projet entrepreneurial

Le projet entrepreneurial de Kama

L’IAE Rouen Normandie propose un Master Management des Administrations et des Entreprises. Il existe deux parcours pour ce diplôme : Entrepreneuriat Responsable et Compétences Managériales et Pilotages des Organisations Responsables.

Aujourd’hui, on vous présente Kama, un étudiant du M2 Entrepreneuriat Responsable avec un focus sur son projet professionnel. Avec ses deux associés, ils conçoivent une application pour rendre l'entraînement en petit groupe et individuel plus accessible aux joueurs de football amateur. Elle permet également aux coachs d'être rémunérés, les soutenant ainsi dans leur parcours professionnel.

Kama nous raconte la genèse du projet : « L'idée est née pendant la période du COVID avec mon meilleur ami, qui est maintenant un de mes associés. En repensant à notre passé, nous avons réalisé qu'il n'existait toujours pas de solution pour rendre l'entraînement de football individuel plus accessible, malgré une demande croissante. Nous avons donc décidé de saisir cette opportunité, connaissant bien le marché. »
L’objectif est d'abord d'aider les coachs qui travaillent dans l'ombre. Leur parcours vers le monde professionnel est semé d'embûches et beaucoup doivent cumuler leur passion avec un emploi "alimentaire" car ils sont bénévoles dans les clubs, rendant leur parcours encore plus difficile. De l'autre côté, nous voulons aider les joueurs de football amateurs à progresser de manière accessible et sécurisée, réduisant ainsi le risque de blessures dû à un entraînement inadapté. Kama et ses deux associés proposent donc une plateforme de mise en relation via une application qui permet aux joueurs de réserver des séances avec des coachs diplômés de la FFF.

Le projet est unique de par son caractère social. En mettant en relation les coachs et les joueurs, ils soutiennent les coachs dans leur parcours en leur offrant une alternative financière. Ils permettent aussi aux joueurs de progresser de la meilleure manière et en sécurité, favorisant leur épanouissement personnel.
Le projet s'adresse à tout l'écosystème du football : les coachs titulaires d'un BMF (Brevet Moniteur Football) au minimum, les joueurs âgés de plus de 14 ans, ainsi que l'entourage des joueurs et les clubs amateurs ou professionnels.

Un marché intéressant puisque le marché français compte 2,4 millions de joueurs, et le marché mondial est estimé à plus de 250 millions de joueurs. « Nous avons identifié et validé notre marché grâce à une étude menée pendant deux mois via des questionnaires et entretiens, pour comprendre les freins et motivations de nos prospects. Ensuite, nous avons créé un MVP (Minimum Viable Product) sans investissement extérieur pour confirmer notre preuve de marché. ». Ils évoluent sur un marché de niche où il n'y a pas encore de gros acteurs, à l'exception de la startup Playes, fondée par l'ancien champion du monde français Blaise Matuidi, qui vient de lever des fonds, montrant l'intérêt et le potentiel du marché.

« Mathis et moi avons eu l'idée ensemble. Trouver un associé en tech était plus complexe, mais grâce aux compétences en RH de Mathis, nous avons recruté Edomiyas, un développeur talentueux avec une bonne connaissance du secteur. Le matching a été parfait. ». Ils forment désormais un trio. Mathis est le COO, il termine un master RH en région parisienne et Edomiyas est le CTO qui finit un master en ingénierie logicielle. Kama, quant à lui, a suivi le Master MAE à l'IAE Rouen Normandie car « il me permet de développer mon projet tout en obtenant un diplôme. J'ai aussi découvert que je pourrais obtenir le statut d'étudiant entrepreneur, me permettant de faire mon stage dans le cadre de mon projet d'entreprise. C'était une opportunité à saisir. »

L’application est dorénavant développée et lancée sur les différents stores pour la phase de MVP (Produit Minimum Viable). « Nous sommes fiers de notre parcours. Nous avons rencontré des personnes influentes, comme Moussa Camara, et discuté avec des directeurs marketing de Nike, TikTok et Adidas. Nous avons construit une communauté sans budget marketing et intégré le programme de Station F, le plus grand incubateur du monde. Les deux principaux défis sont de terminer le programme de Station F en beauté et de réaliser notre première levée de fonds. »

Les conseils aux étudiants qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat : « Ne pas avoir peur de se tromper. Ne laissez pas la peur de l'échec vous retenir. Si vous échouez, comprenez pourquoi et relancez-vous. l'echec peut être plus formateur qu'une réussite donc ne la craignez pas ! Le plus important est de passer à l'action. Quoi que vous pensez tant que vous le pensez ça n'existe pas. »

Publié le 24 juillet 2024

mise à jour le 24 juillet 2024



Documents à télécharger :

Trouver une actualité

Trouver une actualité