IAE Rouen Normandie > Actualités - Publications > Carrousel


Prix innovation sociale

Nathan Girault, étudiant en L3 Comptabilité, Contrôle Audit et Finance, a remporté le Prix Innovation Sociale lors du Hackathon de l’expertise comptable !

L'événement de l'Ordre des experts-comptables de Normandie

Durant 48 heures, la compétition a réuni des équipes de 3 à 5 étudiants qui ont du répondre à une problématique, parmi 10 proposés par l’Ordre des experts-comptables. Plusieurs thématiques : le numérique, la gestion des données, le relationnel, le social … L’événement est rythmé autour de temps de travail en équipes, d’échanges avec des professionnels et des ateliers spécialisés. Au terme des deux jours, tous les groupes ont présenté leur projet devant un jury.

Le projet « HAPPY COUNCILS »

Le groupe de Nathan devait répondre à la problématique « Comment casser les préjugés sur les métiers au sein des cabinets d’expertise-comptable ? ».
Nathan nous en dit plus sur leur projet : « Mon groupe et moi étions très intéressés par la problématique car celle-ci laisse place à beaucoup d’imagination et est très ouverte. Nous avons par la suite longuement discuté avec des experts-comptables et ils nous ont partagé leur point de vue sur la situation. Depuis quelque temps, les cabinets ont du mal à recruter des collaborateurs. Énormément de jeunes ont une mauvaise image, la plupart du temps erronée, sur le métier de comptable. Beaucoup pensent que c’est un métier où il faut être fort en mathématiques, que c’est un métier ennuyant où l’on fait tout le temps la même chose, que c’est un métier où l’on reste assis derrière un bureau toute la journée devant Excel… Nous avons alors eu l’idée de créer un jeu mobile gratuit qui traduit la profession de comptable. Nous avons imaginé un jeu où le joueur incarne un comptable qui vient de rentrer dans un cabinet. Au début, le joueur commence en effectuant des missions simples comme la saisie de factures par exemple. Pour guider le joueur, l’expert-comptable du cabinet est présent à ses côtés en lui proposant des mini tutoriels. Au fur et à mesure que le joueur parvient à remplir de plus en plus de missions, il peut choisir de se spécialiser ou non selon les nouveaux clients du cabinet. Il peut effectuer des missions de conseil, d’accompagnement des chefs d’entreprise, etc. L’idée de notre jeu mobile est de faire connaître la réalité du métier qui ne se tient pas qu’aux factures et de montrer qu’un comptable, en acquérant de l’expérience, peut réellement devenir autonome et gérer un riche portefeuille de clients en proposant de véritables services d’accompagnement et de conseils. »
Nathan et son groupe ont donc remporté le Prix Innovation Sociale, félicitations pour ce beau projet et la mise en lumière du métier d’expert-comptable.

Étudiant depuis la L1 à l’IAE Rouen Normandie, Nathan est également investi dans l’association Génération CCA. En parallèle de la promotion de la filière, les étudiants organisent de nombreux événements tout au long de l’année : café coaching, tournoi de futsal … Un bel exemple d'implication au sein de l'école.


Publié le 2 février 2024

mise à jour le 5 février 2024



Documents à télécharger :

Trouver une actualité

Trouver une actualité