« La vie est un apprentissage permanent ; plus on croit savoir, moins on sait, tant les choses changent, et avec elles les mentalités* ».
Loin de moi l’idée de décourager les chercheurs, bien au contraire, s’il est une chose que nous avons apprise au cours de la préparation de ce master, c’est bien le caractère évolutif de la Connaissance. Et s’il est un domaine dans lequel cette évolution se perçoit aisément, c’est bien celui des sciences de gestion, fondées sur l’humanité des acteurs (mobilisant donc les sciences humaines) d’une part, et sur les techniques ou les technologies d’autre part. Aussi, il apparait pertinent de s’inscrire, pour qui veut faire carrière dans le management et le développement des organisations, dans un continuum de formation.
Nous sommes de ceux-là. Promotion atypique, nous nous sommes rassemblés sur ce socle bien que tous soient déjà, depuis plusieurs années, en poste et en responsabilité de service administratif ou d’établissement scolaire (y compris pendant la formation). Ce cursus nous aura permis de questionner nos pratiques, de les ancrer ou non dans des apports théoriques, d’optimiser nos procédures et de nous former tout en préparant la professionnalisation de nos organisations d’exercice.
Ce retour au statut d’apprenant n’est possible que dans un cadre favorisant et sécurisant pour chaque membre du groupe. Aussi, je remercie ici l’ensemble de mes compagnons de route pour la dynamique de groupe dont chacun.e s’est saisi.e :
- en la chargeant de bienveillance, de confiance, de compréhension, d’encouragements mutuels, de collaboration,
- en acceptant d’être remué.e dans sa personne ou sa pratique professionnelle et parfois, d’accepter de dévoiler quelque vulnérabilité,
- en la rendant exempte de tout jugement au profit d’une construction collective de connaissance,
- mais aussi, en partageant quelques bons moments de franche camaraderie autour d’un café ou d’un sandwich mangé à la hâte entre deux cours.
Ainsi, au-delà des réussites individuelles, c’est une réussite collective que d’avoir pu mener de front des activités professionnelles très denses et la préparation de ce diplôme exigeant. Je félicite donc chacun.e d’avoir dépassé ses doutes, dans la solidarité, l’entraide, le travail et la compétence, déjà présente chez tous mais développée par ce cursus. Je sais le temps et les efforts dépensés pour arriver à cette réussite, malgré les crises qui ont jalonné la seconde année. J’ai aussi une pensée pour ceux qui ont dû reporter l’une ou l’autre des échéances suite à une actualité professionnelle trop dense qui rejoindront les nouveaux diplômés prochainement. Courage pour la dernière ligne droite ! Mesdames et messieurs les enseignants, soyez indulgents avec eux !
Transition, maladroite sans doute, pour remercier celles et ceux qui, au fil des semaines et des mois, nous ont accompagnés vers la réussite de ce challenge. J’adresse à toutes nos enseignantes et tous nos enseignants, portant, je le crois, la reconnaissance du groupe, nos sincères remerciements pour les enseignements dispensés, non seulement pour le fond, mais aussi pour la forme. Si certains contenus étaient très éloignés de nos quotidiens, de nos parcours antérieurs ou de notre culture professionnelle, vous avez su nous les rendre accessibles et attrayants malgré leur densité. La diversité des parcours professionnels au sein de l’équipe enseignante a aussi été pour nous une source d’enrichissement qui a dépassé les contenus. Nous vous remercions aussi pour la bienveillance, la considération et l’adaptabilité dont vous avez bien voulu faire preuve en regard de nos contraintes mais aussi de nos grands potentiels (…). Grâce à vous, nous savons gérer conflits, crises et stress ou bien être éthique et stratège en incarnant un leadership efficace...
Enfin, nous avons su ! Puisque déjà, les choses ont changé depuis... Ce qui reste sûr, c’est que nous avons acquis un bagage qui nous ouvre des horizons nouveaux : vers des carrières connexes, vers de nouvelles formations ou pourquoi pas, vers de nouveaux terrains de recherche et ainsi rejoindre nos professeurs dans d’autres contextes. A vous tous, collègues et amis, encore une fois félicitations ! A vous tous, enseignants, encore une fois merci pour l’ouverture de nouveaux possibles. A chacun.e de construire son continuum…
*KHADRA Yasmina – Ce que le jour doit à la nuit – Pocket – 2009