Vie étudiante > Gazette CCA


News letter CCA octobre 2011

 

 

 Génération CCA
(comptabilité Contrôle Audit)

 Faculté de Rouen
Bulletin octobre 2011

Génération CCA est une association loi 1901. Son but est de promouvoir la filière CCA de Rouen et ses métiers et de rapprocher  le monde étudiant avec le monde professionnel notamment dans le domaine de l'audit, de la gestion et de la finance. Génération CCA fédère également  le réseau des anciens autour de l'entité MSTCF/CCA. Le diplôme CCA étant la nouvelle appellation de la filière MSTCF (Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières).

Conférence de rentrée de la filière CCA

L'installation d'un jeune expert comptable, créer ou reprendre ? Problématiques et enjeux...

La filière CCA a organisé une conférence sur les problématiques liées à la création, la reprise et la cession d'un cabinet d'expertise comptable, animée par Arnaud DEBRAY et Richard PETIT.

Après un constat préalable sur la situation de la profession en France et sur les diverses activités d'un cabinet d'expertise comptable, les deux intervenants nous ont présenté les différents points de réflexion indispensables avant toute acquisition ou création d'un cabinet.

Tout d'abord, le jeune expert comptable doit bien se connaître et donc s'interroger sur ses compétences, son profil ou encore sa situation personnelle avant de se lancer dans l'aventure.

Puis il doit faire le choix d'un exercice individuel ou en groupe. M. Debray et M. Petit nous ont alors exposé les avantages et inconvénients de chaque option : travailler seul offre une certaine liberté mais également un possible isolement tandis qu'avoir d'autres associés permet d'échanger et de mutualiser les connaissances, sous réserve d'un engagement fort de tous et une harmonisation des méthodes de travail, tout en présentant le risque de figer son organisation car les processus de décision sont plus complexes et formalisés.

Après avoir répondu à toutes ces interrogations essentielles pour cadrer son projet, le jeune expert comptable doit déterminer et apprécier la zone géographique dans laquelle il souhaite s'installer : sa situation économique, les perspectives futures qu'elle va pouvoir offrir pour le développement du cabinet. Le jeune expert comptable doit également prendre en compte son carnet d'adresses, les relations qu'il a dans la région avant de commencer son activité...

A la suite de cet exposé, deux anciens étudiants de l'IAE de Rouen, Jean Baptiste BOITEL et Marie BUREL, experts comptables récemment diplômés, nous ont présenté leur parcours professionnel. Puis les étudiants ont pu leur poser des questions auxquelles ils ont répondu avec franchise, mais également leur demander des conseils sur les différentes perspectives de carrière s'offrant à un jeune expert comptable.

Nous tenons à remercier Messieurs DEBRAY et PETIT pour leur intervention, Monsieur BOITEL et Madame BUREL pour leur disponibilité.

Par Typhaine Colin et Aurélie Pinsard  M1 CCA

Adrien CHAPEAU représente CCA lors du 4L Trophy

En quelques mots, le 4L TROPHY va fêter en 2012 sa 15e édition, c'est le raid étudiant à vocation humanitaire le plus célèbre. Il se déroule chaque année au mois de février. Au départ du Stade de France, les étudiants vont ensuite se rendre dans le sud marocain avec leur Renault 4L chargée de fournitures scolaires, vêtements ou jouets. Nous parcourons plus de 7000 km en 12 jours, ce raid compile à la fois des vertus humanitaires, sportives mais aussi entrepreneuriales car l'aventure commence bien avant le jour du départ. Pour notre part, et ce qui se vérifie pour 80 % des équipages, cette expérience commence 7 à 12 mois en amont.

Nous devons tout d'abord créer une association pour réunir le budget nécessaire à l'acquisition, la rénovation et la préparation d'une Renault 4L et bien entendu pour régler le montant de l'inscription. Au total comptez 6000 € minimum pour faire le 4L Trophy la première fois. C'est donc un très grand travail de démarchage pour collecter les financements.

Il s'agit de séduire commerçants, PME locales, communes et particuliers de nous suivre dans cette aventure. En échange du don, qu'il soit financier ou en nature, nous réservons un encart publicitaire sur notre 4L et nous nous engageons à le laisser pendant 1 an. De plus, les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 60% pour les personnes morales et 66% pour les particuliers. L'initiative est toujours la bienvenue mais il faut vraiment croire en son projet, c'est aussi l'occasion de mobiliser son réseau personnel et de l'étoffer, ce travail de démarchage est l'un des plus fastidieux avec la préparation de la 4L.

Le 4L Trophy se vit, j'encourage vivement tous les étudiants à y participer. Lorsque vous l'avez fait dans les règles de l'art (création d'une association, démarchage, achat, rénovation et préparation de la 4L et rentrée à bon port) c'est une expérience méritante, car c'est un véritable chemin de croix tant sur le plan préparatif que lorsque vous vous engagez sur les pistes où vous devrez éviter la casse sous peine de passer vos nuits à l'atelier mécanique

Au-delà de la dimension aventure et sportive, ce raid est également une mission humanitaire de grande envergure puisqu'il est devenu le premier événement étudiant sportif et humanitaire d'Europe. Vous devez partir avec en moyenne 50 kg de fournitures scolaires, de vêtements ou jouets, mais il y a aussi du matériel sportif, paramédical et des équipements électriques tels que des panneaux solaires qui sont emportés. L'association « Enfants du Désert » prendra en charge les dons qui seront déposés les premiers jours de piste. L'année dernière 82 tonnes de matériels ont été acheminées contre 80 en 2010.  

Par Adrien CHAPEAU M2 CCA

Samuel Eliable, Master 2 CCA Rouen (promo 2011) Lauréat des Entrepreneuriales

Tu as participé au challenge des Entrepreneuriales l'année dernière, peux-tu nous rappeler en quoi cela consiste ?
Les Entrepreneuriales sont des concours régionaux qui existent depuis 2004. A ce jour, cinq régions de France le proposent : Bourgogne, Bretagne, Franche-Comté, Haute-Normandie  et  Pays  de  la  Loire.  Le programme  est  reconnu par  le  Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Son but est de sensibiliser les étudiants d'universités, d'écoles de commerce et d'ingénieurs à l'entrepreneuriat en les rapprochant des chefs d'entreprises.

Ton équipe a eu la chance d'être primée, quel était votre projet ?
Combien étiez-vous ? Et de quels horizons scolaires veniez-vous ?
En effet, mon équipe a eu le plaisir de recevoir le Prix « Dream Team ». Il récompense la pluridisciplinarité de l'équipe, sa cohésion et sa capacité à défendre d'une seule voix le plan d'affaires lors du passage devant le jury. Notre projet était : « Educ'action : pour un soutien scolaire alternatif ». Nous étions 3 coéquipiers de formations complémentaires de l'Université de Rouen : l'un en Doctorat de chimie, un autre en Licence de psychologie et moi-même en Master CCA.

Est-ce que le fait d'avoir suivi la formation CCA t'a apporté un réel avantage pour performer dans cette aventure ?
Etudiant en Master CCA (Comptabilité, Contrôle, Audit) à l'IAE de Rouen, j'ai largement pu mettre à profit mes connaissances en comptabilité, contrôle de gestion, finance et droit. J'ai donc été responsable de l'élaboration de la partie des états financiers prévisionnels (bilan, compte de résultat, plan de trésorerie) et d'une analyse de notre rentabilité.

Dans quelle mesure le challenge des Entrepreneuriales t'aide-t-il ou pourrait-il t'aider dans ton parcours pédagogique ou professionnel ? Qu'en retires-tu ?
Le retour sur investissement de ce challenge est immense. Sur le plan pédagogique, il m'a permis de bâtir un business plan de A à Z, de comprendre l'implication concrète de mes connaissances en gestion. De plus, pour la dernière année de mon Master CCA, je voulais réaliser mon stage au sein de l'un des « Big Four » de l'audit, de l'expertise comptable et du conseil, à savoir KPMG, PricewaterhouseCoopers, Ernst & Young ou Deloitte. Or, KPMG, le n°1 de ce secteur en France est l'un des organisateurs fondateurs de ce concours. J'étais donc persuadé que participer à l'aventure et y remporter un prix me permettrait de créer des contacts utiles en son sein. Et ce fut le cas ! J'ai effectué mon stage en audit chez KPMG. Mon master en poche, je suis à présent auditeur financier chez Deloitte à Neuilly-sur-Seine. En parallèle je prépare l'obtention du DEC (Diplôme d'Expertise Comptable).

Une formidable journée d'intégration

Les nouveaux étudiants de l'IAE ont participé à la journée d'intégration organisée par le Bureau Des Étudiants de l'IAE de Rouen. Cette manifestation  a été ponctuée par différentes activités sportives  telles que le sumo, la joute, le tir à l'élastique, le baby-foot humain, des courses de pédalo, du ski-nautique, du mini-golf ainsi que des matchs de beach-volley et de beach-soccer. La journée s'est terminée à l'Highland où d'anciens élèves de l'IAE sont venus se joindre aux étudiants nouvellement intégrés.
Nous remercions  particulièrement l'IAE pour sa contribution ainsi que les partenaires suivants : le LCL, le SPO Rouen et Red Bull.