Vie étudiante > Gazette CCA


News letter CCA juin 2011

 

 

 Génération CCA
(comptabilité Contrôle Audit)

 Faculté de Rouen
Bulletin juin 2011

CONFERENCE 
(cliquez sur l'image pour télécharger le pdf)

L'année universitaire se termine. Les masters 2 CCA clôturent un cycle de 5 années études supérieures. Certains profiterons des vacances pour préparer les UV 1 et 4 du DSCG. Nous leurs souhaitons bon courage et réussite. Au sein de cette promotion, nous vous présentons le profil du major et du meilleur mémoire de fin d'étude.


Pour rappel, la filière CCA ROUEN prépare aux métiers de la finance. Cette discipline est l'un des piliers de la formation avec la comptabilité, le droit et la gestion. Sur les trois années d'enseignement sont dispensés les modules de mathématiques financières et gestion financière (Licence 3), gestion financière (Master 1), finances de marché, analyse financière et gestion de trésorerie (Master 2). Soit près de 200 heures de finance dispensées dans la filière CCA.

 

  CONFERENCE
Les problématiques liées à la Création, reprise et cession d'un cabinet d'expertise comptable Animée par Richard Petit (président du club des jeunes experts comptables) et  Arnaud Debray (président de l'ordre des experts comptables)
20 Septembre 2011
IAE Avenue Pasteur ROUEN 17.30 à 19.00

 

Si vous avez été étudiant de la filière (CCA ou MSTF) n'hésitez pas à rejoindre l'annuaire des anciens. Nous comptons sur vous.

Pour nous contacter :
generation-cca-rouen@hotmail.fr

 

 

 

 

 FELICITATIONS
Wilfried Verslype
est major du Master CCA 2010-2011

 
Quel est votre parcours ?
J'ai obtenu un bac économique et social, mention bien au lycée du Vimeu, Friville-escarbotin (80) puis un DUT GEA, option finance comptabilité, à Amiens. Le DUT GEA est une formation qui apporte des bases très solides au niveau de la compta, la finance, le contrôle de gestion, le droit, les ressources humaines, le marketing... C'est un diplôme très complet que je recommande pour la poursuite des études. Ensuite j'ai obtenu une Licence Comptabilité et Finance, mention bien et un Master CCA, mention bien, IAE Rouen. Mon mémoire de fin d'étude a traité de la reprise d'un fonds de commerce : Proposition d'une démarche adaptée au repreneur.

 

Quels sont les stages effectués ?
J'ai commencé par un stage dans une agence de la Société Générale. Puis mes trois stages depuis la licence se sont déroulés chez KPMG Entreprises Nationales, pôle Haute Normandie Picardie Maritime, bureau de Dieppe. Mes missions furent très riches et variées : révision comptable, élaboration business plan, plan de trésorerie, Mémorandum de synthèse, présence à de nombreuses conférences telles que Normandinnov à Caen, l'Eure du Business à Gaillon (conférence de Xavier Fontanet, PDG d'Essilor, groupe du CAC40). A ce titre, je remercie mes tuteurs de stage durant ces trois années : M. David Dumoulin (directeur de mission) et M. Thierry Blivet (Manager).

 

Votre avenir ?
Je suis recruté à la rentrée chez KPMG Entreprises Nationales, bureau de Bois Guillaume, à partir du 2 novembre 2011. La date a été fixée, en accord avec mon futur directeur de mission, M. Dumoulin, en raison de ma préparation aux épreuves 1 et 4 du DSCG qui auront lieu à la mi octobre. Je veux mettre le maximum de chance de mon côté pour essayer d'obtenir la moyenne à au moins une des deux épreuves. Dans mon projet de carrière je souhaite rester en cabinet d'expertise comptable. Le métier de responsable administratif et financier ne m'attire pas pour l'instant. J'espère obtenir le DSCG dans les deux à trois années à venir. Je compte ensuite m'inscrire à l'OEC en tant qu'expert comptable stagiaire. Ayant actuellement 23 ans, j'espère dans la mesure du possible obtenir le diplôme d'expert comptable dans les 10 prochaines années.

 

Un dernier mot ?
Oui je souhaite remercier l'université qui est un formidable outil d'ascenseur social. Etant issu d'un milieu modeste, le coût moindre d'accès permet à celui qui veut s'en sortir de réaliser son projet professionnel et personnel.

  FELICITATIONS    
Sylvie Gaillard
Meilleur Mémoire
CCA 2010-2011.

 

Quelles sont les raisons de votre reprise d'études dans un master CCA.
Suite à un licenciement économique pour cause de fusion au sein de la société dans laquelle je travaillais, j'ai décidé de reprendre mes études. Je n'étais pas intéressée par un simple stage, je voulais une vraie formation, valorisante, pour doper mon futur CV et optimiser ma réinsertion professionnelle. J'ai opté pour un Master CCA car les matières prévues au programme m'ont tout de suite intéressée : j'étais convaincue dès mon inscription à l'IAE de ne pas regretter mon choix. De plus, la variété des matières étudiées permet de couvrir un large spectre de métiers : comptabilité, audit, contrôle de gestion, responsable administratif et financier....

 

Sur quel thème porte votre mémoire et pourquoi ce choix ?
Mon mémoire s'intitule : La prise en compte de la fraude dans l'audit. J'ai effectué mon stage dans le département audit du Cabinet Mazars. J'ai effectué plusieurs missions dans des associations, où le principe de séparation des fonctions n'est pas toujours observé ; ce qui induit un risque de fraude. Les limites du contrôle interne dans le monde associatif m'ont conduit à travailler avec vigilance vis à vis de ce risque. J'ai alors compris à quel point  la détection de la fraude était devenu un enjeu important, puisqu'il en était question non seulement pour les grosses entités avec la révélation de gros scandales financiers, mais aussi pour les petites entités, comme celle que je venais de traiter.

Plus précisément comment avez-vous abordé la question ?
J'ai consacré un premier chapitre à l'étude de la fraude : quelles en sont les caractéristiques, quelles sont les motivations des fraudeurs ? Dans quelles circonstances devient-on fraudeur ? Le deuxième chapitre explique la façon dont le risque de fraude est pris en compte dans l'audit, de par les questionnaires d'approche et l'application des normes professionnelles. La troisième partie évoque les différents dispositifs de prévention et de détection de la fraude, en amont de l'intervention de l'auditeur externe, puis j'ai mis en place d'un programme de contrôle personnalisé au secteur associatif.  J'ai enfin conclu mon mémoire en évoquant des pistes de réflexion pour améliorer l'audit de la fraude et la transparence financière.

 

 

  Conférence d'Ernst & Young

 

L'IAE de Rouen a accueilli une conférence tenue par deux représentants d'Ernst & Young de la division « Audit et Conseil Comptable ». Ce service assiste les grandes entreprises en contrôle de gestion, en consolidation, en IFRS, en paie ou bien encore dans le cadre des procédures collectives.

Le cabinet vise un recrutement diversifié. Il souhaite avoir des étudiants d'horizons différents (

écoles de commerce, universités). Chacun apporte ces compétences.

La division « Audit et conseil comptable » intervient au sein des entreprises dans un contexte de réorganisation de l'entreprise. Son objectif est d'assister les grandes entreprises dans leur restructuration et aussi dans le rachat de sociétés.

Les intervenants ont expliqué à la filière CCA, les principaux critères de recrutement dans ce cabinet : l'expérience en finance et en comptabilité, l'anglais mais aussi l'appartenance à des réseaux tels que les associations. Les voyages d'étude et les loisirs pratiqués sont également des éléments permettant à un candidat de se différentier lors de la phase de recrutement.

Les CCA ont posé de nombreuses questions sur l'organisation de ce cabinet où l'accompagnement des collaborateurs

est perpétuel et où de nombreuses formations sont dispensées, notamment pour la préparation au DSCG.

Génération CCA remercie M.Culos et Mlle Assad pour leur disponibilité et la qualité de leur présentation.

Fabien Desmaret

Pour plus de renseignements pour intégrer le Master 1 CCA :
pierreantoine.sprimont@univ-rouen.fr
hadi.mochtari@univ-rouen.fr