Le master forme aux métiers d’expertise en management opérationnel et stratégique, dans le contexte des PME ou entreprises sociales et solidaires (ESS).
Il est accessible en alternance. Deux types de contrats d'alternance sont acceptés : contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage
Cette formation diplômante, multi-compétences, conçue pour répondre aux besoins de recrutement des PME et entreprises sociales et solidaires, est le parcours idéal pour les futurs professionnels qui veulent associer action, créativité, responsabilité, richesse et diversité des missions. Ce master constitue une excellente passerelle pour la création ou reprise d’entreprise.
Conditions d'accès
Accès au master 1ère année :
Etre titulaire d'une licence ou d'un grade de licence. Licences conseillées : - Licence Gestion - Licence LEA - Licence Économie - Licence AES - Licence Économie et gestion
Étude de dossier.
Composition du dossier : - Relevés de notes des semestres de licence - Curriculum Vitae - Lettre de motivation incluant le projet professionnel - Copie des éventuelles attestations de stages, emplois salariés ou bénévoles et formations complémentaires - Score IAE Message - Entretien le cas échéant
Accès au master 2è année (année transitoire : à l'issue de l'année 2016-2017) :
Études de dossier
Composition du dossier : - Relevés de notes du bac à la 3ème année de licence - Curriculum Vitae - Lettre de motivation incluant le projet professionnel - Copie des éventuelles attestations de stages, emplois salariés ou bénévoles et formations complémentaires - Score IAE Message - Entretien le cas échéant
Accès au master 2è année (années suivantes ) :
Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la formation. Les personnes ne disposant pas du titre requis peuvent demander une validation au titre de leurs études, leurs expériences professionnelles et leurs acquis personnels (articles L613-5 du code de l'éducation). La validation ne dispense pas les candidats de satisfaire aux éventuelles épreuves d'admission.
Contenu de la formation
Master Management, Management des PME et Entreprises Sociales et Solidaires 1ère année
La première année se compose d’un premier semestre centré sur les fondamentaux du Management (nécessaires à tout manager) et d’un second semestre centré sur le management des PME&ESS.
En deuxième année, l'acquisition de connaissances et compétences s'inscrit dans une logique réflexive. La formation explore les outils et compétences nécessaires au pilotage et au bon fonctionnement des PME et entreprises sociales et solidaires. Ces deux catégories d'entreprises évoluent néanmoins dans des contextes singuliers, singularités mises en perspective au gré des différents cours. Deux matières optionnelles sont en outre proposées en S3 pour appréhender plus en profondeur certaines spécificités contextuelles, propres à la PME ou à l'ESS.
Le programme allie interventions de professionnels impliqués dans le domaine de la création et gestion d'entreprise (BPI, CCI, structures d'accompagnement à la création, avocats, banquiers, dirigeants...) et d'enseignants chercheurs spécialistes de ces thématiques.
Le Master Management des PME et Entreprises Sociales et Solidaires est ouvert aux contrats d'apprentissage, de professionnalisation ou en reprise d'études.
Le rythme d'alternance est de 2 semaines en entreprises et 2 semaines à l'IAE.
Il est possible de réaliser la 1ère année en initial si l'étudiant souhaite réaliser un semestre à l'étranger ou sous réserve d'avoir un stage alterné pour le 2ème semestre (à partir de février)
Débouchés professionnels
Les diplômés occupent des fonctions de cadre de direction, aux compétences diversifiées et responsabilités élargies :
• Directeur administratif et financier, DRH en PME, chargé de mission ou chef de projet, directeur d’association, consultant expert en PME ou ESS. • Directeur de filiale ou de succursale régionale de groupe.
Pour plus d'information sur l'insertion professionnelle des étudiants : www.univ-rouen.fr/ove