L'international > Partir étudier à l'étranger : Comment faire ?


Partir étudier à l'international avec l'IAE Rouen Normandie

Communication et relations internationales
Les conditions de participation

  • Condition d'inscription : vous devez être régulièrement inscrit à l'IAE de Rouen

  • Condition de nationalité : vous devez être ressortissant d'un des pays de l'Union Européenne, de l'AELE ou d'un des pays candidat à l'adhésion à l'UE, posséder le statut de résident permanent ou de réfugié ou d'apatride. Les étudiants étrangers titulaires d'une carte de séjour étudiant peuvent aussi bénéficier du programme d'échange mais ne peuvent prétendre au statut Erasmus et à la majorité des bourses qui y sont associées.

  • Condition de niveau en langue : il est recommandé d'avoir un niveau de langue intermédiaire pour pouvoir suivre les cours dans une université étrangère. Afin d'évaluer votre niveau et/ou de progresser en langue avant de partir, vous bénéficiez en tant qu'étudiants de l'université de Rouen d'un accès au portail de langues « Tell me more » par internet via votre Environnement Numérique de Travail (ENT). De plus, le Service des Relations Internationales de l'Université propose des cours intensifs de langues aux étudiants partant à l'étranger (cf. lien ci-dessous).


Les stages à l'étranger

Il existe un certain nombre d'organismes spécialisés dans la recherche de stages à l'étranger. Leurs services peuvent être gratuits ou payants. Par exemple :

Cursus Mundus 
Internwise
Site de l'Etudiant

 

 

Informations complémentaires

Télécharger la plaquette de présentation de la mobilité internationale à l'IAE

Consulter le site du Service des Relations Internationales de l'Université

Le diplôme Universitaire Césure

Cette formation est consacrée à l’acquisition d’une expérience d’études ou de stage à l’étranger et/ou de stages professionnels.  
•   L’étudiant peut suivre des études à l’international dans une université partenaire.
•  L’étudiant peut mélanger des périodes de professionnalisation et des périodes d’études à l’étranger (6 mois d’études à l’étranger et 6 mois de stage en France ou à l’étranger). •   Enfin, il est possible d’effectuer 9 mois maximum de travail salarié à l’étranger ou en France.
Il peut donc s’agir d’études à l’étranger, de stage à l’étranger ou en France, de travail salarié, de projet personnel (associatif, bénévolat, humanitaire, sportif ...), de service civil volontaire, de V.I.E...

Ce D.U. s’adresse uniquement aux étudiants, inscrits à l’IAE de Rouen.
Les candidats au D.U. Césure doivent être titulaires d’une licence 3 ou d’un master 1. Les étudiants qui souhaitent demander une année de césure sont invités à déposer leur dossier auprès Mr Ludovic Marie avant la date du 10 mars 2016.
Contact et renseignements : Ludovic Marie

La candidature

  • Condition d'inscription : vous devez être régulièrement inscrit à l'université de Rouen Normandie
  • Condition de nationalité : vous devez être ressortissant d'un des pays de l'Union Européenne, de l'AELE ou d'un des pays candidat à l'adhésion à l'UE, posséder le statut de résident permanent ou de réfugié ou d'apatride. Les étudiants étrangers titulaires d'une carte de séjour étudiant peuvent aussi bénéficier du programme d'échange mais ne peuvent prétendre au statut Erasmus et à la majorité des bourses qui y sont associées.
  • Condition de niveau en langue : il est recommandé d'avoir un niveau de langue intermédiaire pour pouvoir suivre les cours dans une université étrangère. Afin d'évaluer votre niveau et/ou de progresser en langue avant de partir, vous bénéficiez en tant qu'étudiants de l'université de Rouen d'un accès au portail de langues «POLA» par internet via votre Environnement Numérique de Travail (ENT). De plus, le Service des Relations Internationales de l'Université propose des cours intensifs de langues aux étudiants partant à l'étranger par le biais du centre de langues.

Pour candidater au programme ERASMUS 

Pour candidater au programme CREPUQ

Les aides financières

Étudier à l'étranger pendant un semestre ou une année présente une plus-value incontestable pour son avenir, mais qui a un coût. Si l'intérêt de cette mobilité mérite un investissement financier, plusieurs dispositifs de bourses – cumulables – s'offrent à vous pour financer tout ou partie de votre séjour.

1.Bourse ERASMUS +
2. Bourse AMI 
3. Bourse PASS MONDE 
4. Bourse FSDIE

Pour plus d'informations sur les bourses de mobilité : cliquer ici