Offre de formation IAE Rouen Normandie > Candidature et Inscription IAE Rouen Normandie


Candidature IAE Rouen Normandie


1. Rechercher sa ou ses formation(s)
Pour trouver la ou les formations qui vous offriront les meilleures chances de décrocher un emploi à la fin de vos études, vous pouvez consulter notre offre de formation :
Licence
Master

2. Pré-inscription en ligne sur E-Candidat

Site E-Candidat
Veiller à bien remplir les informations vous concernant et fournir les documents demandés

Attention ! Faites bien attention aux dates limites pour envoyer votre dossier de candidature !
Formation Initiale L3, Licence Pro et M2 : 18 Mars au 23 Avril 2019
Formation Alternance : 1 Février au 22 Mars 2019
Ensemble des M1 : 23 Avril au 15 Mai 2019

Si vous n'avez pas les pré-requis
En cas d'experience professionnelle, mais non titulaires du niveau de diplôme requis à l'entrée de nos formations, la VAP est envisageable
Renseignements : scolarite.iae@univ-rouen.fr

3. S'inscrire au Test Score IAE Message (SIM)


Le test Score IAE Message (SIM), épreuve de culture générale-maths-anglais,
constitue un élément d’appréciation des compétences d’un étudiant, et est essentiel lors des candidatures à certaines de nos formations.

Inscription en ligne à l'une des sessions du score
Épreuve dans l'un des centres de passage en France ou à l'étranger
Possibilité de vous inscrire à plusieurs sessions pour améliorer votre score
Résultats valables pour 3 rentrées universitaires
Présentation du Score Message

Plus de détails

Le SIM est un test national qui permet de passer un même écrit pour postuler vers plus de 320 formations en gestion. Il peut être exigé à l’entrée en 3ème année de licence ou en master (M1 ou M2). Ce test mesure les aptitudes des candidats dans 4 domaines fondamentaux pour de futurs managers :
  • Culture générale, économique et managériale,
  • Compréhension et expression écrite en français,
  • Raisonnement logique et numérique,
  • Compréhension et expression écrite en anglais.


Le SIM est constitué d’une série de questions auxquelles le candidat doit répondre dans un temps imparti. Il est conçu comme un score, composé de 3 sous-scores en français (obligatoires) et 1 sous-score en anglais (facultatif pour les candidats à la Formation Continue).

Comme d’autres tests d’auto-positionnement en management et gestion, il peut constituer un élément d’appréciation des compétences d’un étudiant qui souhaite s’inscrire à une formation universitaire en management. Ce test constitue aussi une aide à l’orientation des étudiants souhaitant poursuivre dans un cursus universitaire de management. Ils peuvent ainsi auto-évaluer leurs compétences par rapport aux exigences de la formation universitaire. Ce dispositif permet de prévenir une éventuelle erreur d’orientation et de rejet de la matière. Les candidats s’inscrivent librement au « Score-IAE Message ».

Toutes les informations et les inscriptions sur www.iae-message.fr.

Réviser avec les annales et passer le test
Afin de vous mettre dans des conditions optimales de réussite nous vous conseillons de vous tenir informé de l’actualité et de réviser en utilisant les annales des éditions précédentes. L’épreuve se fait sous forme de QCM et dure 3 heures.

4 Constituer son dossier de candidature
 
Dates susceptibles d'être prolongées en fonction du nombre de candidat
La plupart des dossiers exigent les éléments suivants : le dossier lui-même parfaitement complété, votre CV à jour, une lettre de motivation présentant votre projet professionnel, votre résultat au Score IAE Message, vos relevés de notes des années précédentes et éventuellement des lettres de recommandations.
5 Commission d'admisibilité
Votre dossier sera étudié et fera l'objet de délibérations de juin à juillet
La commission est composée d'un jury d'examens ainsi que 5 membres de l'équipe pédagogique
Après étude de votre dossier, vous recevrez un courrier mail vous indiquant si celui-ci a été retenu. Si vous êtes reconnu comme « admissible », vous serez convoqué à un entretien de motivation.

6 Entretien
 Si validation de votre candidature par la comission, vous serez convoqué à un entretien individuel avec le ou la responsable pédagogique en lien avec votre formation
 Réception de la convocation pour l'entretien par mail
Ne négligez pas cette étape cruciale en prenant le temps de préparer l’entretien afin d’expliquer au mieux votre parcours et ce que vous attendez et pouvez apporter à la formation.

Comment se préparer aux entretiens d'admissions ?

Bien se renseigner sur l’école et sur la formation
L’un des objectifs principaux de cet entretien est de prouver au jury que vous tenez vraiment à intégrer cette formation précise. Il est donc important d’en connaitre les spécificités pour justifier votre choix, d’autant plus que le catalogue de formations proposé par les IAE est vaste ! Prenez donc connaissance de la plaquette de la formation. Pensez également à vous renseigner sur l’IAE dans lequel la formation est dispensée. Si la question n’est pas posée explicitement, n’hésitez pas à présenter brièvement la formation, en précisant les points importants qui vous ont amené à postuler !

Préparer sa présentation
Il est impossible de connaitre l’ensemble des questions qui seront posées durant l’entretien. Cependant, une chose à laquelle vous ne pourrez pas échapper est votre présentation. À travers votre parcours, vos expériences, vos passions, etc. le jury se construit une image de la personne que vous êtes, et de ce que vous pourrez apporter dans cette formation.
Il est donc important que votre présentation soit claire et structurée ! Pour autant, il ne s’agit pas d’un exercice de récitation. Sachez rendre vivant votre discours : intonation, mouvements des bras, regards, etc. De même, ne soyez pas déstabilisé si je jury vous interrompt pour avoir plus de précision sur un point.
Enfin, appliquez-vous à analyser votre parcours et vos expériences : justifiez vos choix, valorisez vos réussites. N’ayez pas peur de présenter les points sur lesquels vous souhaitez progresser (surtout si la formation vous le permet !). S’il est important de montrer ses atouts, savoir reconnaître ses limites montre une capacité d’auto-analyse qui peut plaire au jury.

Argumenter et analyser
Il ne sert à rien de lister vos expériences l’une après l’autre. Lors de l’entretien, le jury s’attend à ce que vous sachiez les analyser et présenter ce qu’elles vous on apporté : développement de l’autonomie, de l’organisation, cohésions d’équipe, etc. Ainsi, même une expérience en apparence en dehors du champ de votre formation peut vous avoir permis de développer des compétences primordiales pour cette formation !

Être à l’écoute du jury
Évidemment, le jury risque de vous poser des questions. Ne vous laissez pas déstabiliser si cela perturbe ce que vous aviez prévu de dire. Soyez à l’écoute, et montrez que vous savez faire preuve de réflexion. Si vous n’avez pas la réponse, n’ayez pas peur d’être honnête, et présentez votre point de vue sur le sujet : une réflexion pertinente peut satisfaire le jury plus qu’une réponse « juste ».

Bon courage à tous !

Tarifs d'inscription

Les tarifs varient selon un certain nombre de caractéristiques (âge, inscription ou non à la sécurité sociale, etc...)

Vous rencontrez des difficultés ?
L'Université de Rouen Normandie a mis en oeuvre une procédure d'exonération par critères pour les étudiants en difficulés.

Vous souhaitez reprendre vos études ?
Tarifs en fonction de votre situation (demandeur d'emploi, salarié...)
Vous pouvez bénéficiez d'aides au financements (Pôle Emploi, Région Normandie...)
Veuillez contacter le Centre de formation Continue (CFC) de l'Université qui vous accompagnera dans la démarche à suivre.

Pour plus de renseignements, contactez la SCOLARITÉ

Candidats internationaux

Avec 10% d’étudiants étrangers accueillis chaque année, les IAE mènent une politique dynamique d’ouverture internationale. En fonction de votre nationalité et de votre pays de résidence, les modalités d’inscriptions peuvent être différentes :

  • Pour les étudiants au sein de l’Union Européenne avec Erasmus, la procédure est identique à celle des étudiants français.
  • Les étudiants qui résident en Europe mais ne sont pas européens doivent déposer une demande d’admission préalable (DAP) pour candidater en 1ère année d'une formation de niveau licence ou contacter directement l’établissement concerné pour les autres niveaux.
  • Pour les étudiants non européens mais résidant dans l’un des 41 pays relevant de la procédure « Études en France » : déposer un dossier sur la plate-forme dématérialisée « Etudes en France ».
  • Les étudiants non européens ne relevant pas de la procédure « Études en France », doivent déposer une demande d’admission préalable (DAP) pour candidater en 1ère année d'une formation de niveau licence ou contacter directement l’établissement concerné pour les autres niveaux.


Pourquoi choisir l'IAE Rouen Normandie pour venir étudier en France ?

Plus d’informations sur le site de CAMPUS FRANCE
Pour plus de renseignements, contactez MODULO MONDE