Vie étudiante IAE Rouen Normandie > Services & Informations IAE Rouen Normandie


Services et Informations IAE Rouen Normandie


Un accompagnement stratégique

Pourquoi une école universitaire de management plutôt qu'une école de commerce privée ?




IAE Rouen Normandie


Demande de diplôme - Téléchargez le formulaire
Le Calendrier Universitaire - Prochainement en ligne
La Charte des Examens - Téléchargez la charte des examens
●  Livret d'Accueil - Prochainement en ligne
Attestation Employeur - Prochainement en ligne


Venir à l'IAE

Comment se préparer aux entretiens d'admissions ?

Bien se renseigner sur l’école et sur la formation
L’un des objectifs principaux de cet entretien est de prouver au jury que vous tenez vraiment à intégrer cette formation précise. Il est donc important d’en connaitre les spécificités pour justifier votre choix, d’autant plus que le catalogue de formations proposé par les IAE est vaste ! Prenez donc connaissance de la plaquette de la formation. Pensez également à vous renseigner sur l’IAE dans lequel la formation est dispensée. Si la question n’est pas posée explicitement, n’hésitez pas à présenter brièvement la formation, en précisant les points importants qui vous ont amené à postuler !

Préparer sa présentation
Il est impossible de connaitre l’ensemble des questions qui seront posées durant l’entretien. Cependant, une chose à laquelle vous ne pourrez pas échapper est votre présentation. À travers votre parcours, vos expériences, vos passions, etc. le jury se construit une image de la personne que vous êtes, et de ce que vous pourrez apporter dans cette formation.
Il est donc important que votre présentation soit claire et structurée ! Pour autant, il ne s’agit pas d’un exercice de récitation. Sachez rendre vivant votre discours : intonation, mouvements des bras, regards, etc. De même, ne soyez pas déstabilisé si je jury vous interrompt pour avoir plus de précision sur un point.
Enfin, appliquez-vous à analyser votre parcours et vos expériences : justifiez vos choix, valorisez vos réussites. N’ayez pas peur de présenter les points sur lesquels vous souhaitez progresser (surtout si la formation vous le permet !). S’il est important de montrer ses atouts, savoir reconnaître ses limites montre une capacité d’auto-analyse qui peut plaire au jury.

Argumenter et analyser
Il ne sert à rien de lister vos expériences l’une après l’autre. Lors de l’entretien, le jury s’attend à ce que vous sachiez les analyser et présenter ce qu’elles vous on apporté : développement de l’autonomie, de l’organisation, cohésions d’équipe, etc. Ainsi, même une expérience en apparence en dehors du champ de votre formation peut vous avoir permis de développer des compétences primordiales pour cette formation !

Être à l’écoute du jury
Évidemment, le jury risque de vous poser des questions. Ne vous laissez pas déstabiliser si cela perturbe ce que vous aviez prévu de dire. Soyez à l’écoute, et montrez que vous savez faire preuve de réflexion. Si vous n’avez pas la réponse, n’ayez pas peur d’être honnête, et présentez votre point de vue sur le sujet : une réflexion pertinente peut satisfaire le jury plus qu’une réponse « juste ».

Bon courage à tous !

Les étudiants en situation de Handicap
Vous êtes étudiant en situation de handicap, souffrant d'une maladie invalidante ou d'un handicap passager : pour répondre à l'ensemble de vos besoins en matière d'études, de vie universitaire, d'aides sociales, de santé, d'insertion professionnelle, l'Université de Rouen a mis en place un dispositif visant à vous accompagner tout au long de vos études.
Contacter Mission handicap

Les étudiants mineurs
Si vous êtes mineur, vous devez fournir une autorisation d'inscription de vos parents lors de l'inscription.
Le formulaire est accessible ici.

La réorientation interne
Vous avez la possibilité, sous certaines conditions, de vous réorienter en cours de première année ou à l'issue de celle-ci.

Télécharger le formulaire de réorientation interne à l'Université de Rouen Normandie.

L'inscription tardive
Vous pouvez demander une inscription tardive dérogatoire conformément au calendrier du formulaire ci-dessous.

Téléchargez le formulaire à renseigner en cliquant ici.
Téléchargez le formulaire de demande d'inscription au second semestre


Le transfert de dossier
Le transfert « arrivée » est OBLIGATOIRE si vous avez déjà été inscrit-e au moins une fois dans une université française, toutes disciplines et tous diplômes confondu.
Concernant le transfert départ, nous vous rappelons que vous devrez en premier lieu vous renseigner auprès de l’établissement choisi sur les modalités d’accueil. L’Université de Rouen Normandie se conformera aux instructions données par l’université d’accueil.

Téléchargez le formulaire à renseigner en cliquant ici.

Le régime spécial d'études

Si vous êtes salarié, entrepreneur, inscrit en double cursus, chargé de famille, élu... Vous pouvez obtenir un aménagement d'études (choix des groupes de TD, dispense d'assiduité...) ou des aides pédagogiques (tutorat).

Téléchargez le formulaire de demande en cliquant ici.
En cas de besoin, vous pouvez trouver un modèle d'attestation employeur ici.


Si vous êtes étudiant en situation de handicap vous devez vous adresser à l'Espace Handicap et au service de Médecine préventive pour l'obtention de vos aménagements d'études et d'examens.

Si vous êtes étudiant sportif de haut niveau, vous devez vous adresser au Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives

Les anciens étudiants
Si vous quittez l'université sans avoir obtenu de diplôme, vous pouvez avoir besoin d'un certificat de fin de scolarité pour certaines démarches. Le service de scolarité dont vous dépendiez peut vous fournir une attestation en ce sens (exemple ici).
Si vous avez obtenu un diplôme à l'Université de Rouen Normandie, un employeur potentiel peut vous demander une authentification de diplôme.

Sous réserve de recevoir une copie de votre diplôme et un courrier de vous nous y autorisant, nous pourrons adresser au demandeur une attestation en ce sens (exemple ici).